Fragments, 2021
Pigment et chaux sur pierre
Dimensions variables
Installation à l'Abbaye de Trizay, Charente-Maritime
©Photo : Aline Decrouez
Text ▲
Fragments est une installation
in situ : la pierre rappelle le matériau de construction fondateur de l’édifice; l’utilisation du fragment comme
métaphore du vestige, lié à l’histoire du lieu; la peinture à la chaux, technique ancestrale fabriquée principalement à partir de pigments naturels permettant de peindre des murs entre
ainsi en dialogue avec le lieu; les couleurs naturelles (ocre jaune, ombre calcinée...) se réfèrent
aux fresques de l’Abbaye, les autres ayant été choisies dans un souci d’harmonie colorée.
Les pierres - sélectionnées pour leur forme propre et originelle volontairement conservée -
constitue un ensemble offrant une variation de rythme dans lequel il est possible de déambuler
pour que différents points de vue apparaissent. Des tensions se créent entre les surfaces
brutes et les surfaces peintes, entre la disposition des pierres au sol et de manière éparse
(horizontalité) et les murs aux pierres soudées de l’église (verticalité). Certaines pierres sont
posées à même le sol quand d’autres sont sur tasseaux, comme en transit.